Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solution(s)
28 novembre 2007

PETITES MAISONS

Les Petites Maisons est le nom donné à un asile d’aliénés du 6e arrondissement de Paris créé en 1557.

Originellement, il se nomme maladrerie de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, et se trouve à l’extrémité du quartier de Saint-Germain-des-Prés. En 1557, il est transformé en hôpital et déménage à la rue de Sèvres, dans le quartier du Luxembourg « pour des personnes insensées, faibles d’esprit ou même caduques ».

Le nom de cet asile vient des petites maisons basses (ou loges) qui entouraient les cours de l’établissement. Elles servaient à loger plus de 400 personnes qui étaient à la charge du Grand Bureau des Pauvres.

Plusieurs références littéraires mentionnent les Petites Maisons comme par exemple Nicolas Boileau dans sa Satire:

    Et qu’il n’est point de fou, qui par belles raisons
    Ne loge son voisin aux Petites-Maisons…


Madame de Sévigné, quant à elle, écrit dans une Lettre à Ménage en 1652 :

« Si cela était ainsi, je mériterais les Petites-Maisons et non pas votre haine »


Enfin, Jean de la Fontaine en fait également mention dans ses Fables :

    J’aurai beau protester ; mon dire et mes raisons
    Iront aux Petites-Maisons.
    (Les Oreilles du Lièvre, V, 4)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca m'a fait froid dans le dos... J'ai eu des visions de Vol au-dessus d'un nid de coucou en pire...
J
Vive Wikipedia!
Solution(s)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité